1994, c'est la crise. En effet, le magazine omet de plus en plus souvent de publier le classement des lecteurs, jusqu'à ce fatadique mensuel de juin, date d'arrêt définitif du Top 10.
Peut-être que la rédaction a jugé bon de stopper net un classement qui devenait de plus en plus n'importe quoi, comme de croiser 4 fois la route d'Aladdin, à chaque fois sur un support différent, ou plus simplement de retrouver Double Dragon en tête du Top NES, un jeu pourtant sorti chez nous en 1989!




Street Fighter II'
Special Champion Edition
    
N°1 du Top Player One 1 fois

Très bonne adaptation. La présence d'un mode turbo, les décors et même les personnages, tout est respecté. Pour l'occasion, un pad Mégadrive doté de 3 nouveaux boutons avait même fait son apparition... Un des meilleurs jeux de combat sur cette console.
                      




Super Mario All Stars    
N°1 du Top Player One 2 fois

Quand on est développeur de jeux et qu'on ne veut pas se prendre la tête, quoi de plus simple que de faire une compilation de Super Mario! Malgré tout, il y a un épisode inédit, The Lost Levels, qui est en fait le vrai Super Mario Bros. 2 au Japon et auquel on avait échappé. Etait-ce vraiment la peine de nous le ressortir sous 16-Bits? On peut se poser la question.




Astérix And The Great Rescue    
N°1 du Top Player One 1 fois

Je pensais sincèrement qu'on allait y échapper. Mais visiblement, les lecteurs de Player One sont des masochistes. Quel est l'interêt de sacrer un tel jeu? Tout ici est déplaisant au plus haut point : la musique technoïde, la difficulté pénible, les niveaux étranges ne respectant pas du tout l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny. Et ce n'est pas le Joueur du Grenier qui me contredira...
                      




Jurassic Park    
N°1 du Top Player One 1 fois

Bon. Ceux qui ont vu le film seront certainement d'accord avec moi : mais qu'est-ce que c'est que ce truc? C'est vrai qu'il y a l'effort d'un scénario cohérent et d'une jouabilité correcte mais l'ennui vient malgré tout très vite et les graphismes sont plus que moyen. En même temps, j'en attendais pas beaucoup plus d'un jeu NES dérivé d'un blockbuster!
                      




Ecco The Dolphin    
N°1 du Top Player One 1 fois

Si je ne me trompe, tout l'interêt d'un jeu comme Ecco The Dolphin, ce sont les graphismes, d'une beauté indéniable, qui nous donnerait presque envie de remplacer le commandant Cousteau au pied levé. Mais là où je ne saisis pas bien le business, c'est pourquoi avoir sorti une version Game Gear. La portable de Sega n'est pas franchement réputée pour avoir des graphismes de qualité. Du coup, le jeu perd toute crédibilité et l'on s'ennuie ferme.
                      




Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins    
N°1 du Top Player One 2 fois

Pour une fois que la mascotte de Nintendo n'a pas pour mission de sauver une grosse andouille de princesse malencontreusement kidnappée par le Bowser local, il serait de bon ton de le souligner.
Hormis quelques ajouts bienvenus, comme les oreilles de lapin, Super Mario Land 2 se démarque de son prédécesseur par ses graphismes plus soignés et sa durée de vie nettement décuplée.
                      




Aladdin    
N°1 du Top Player One 1 fois

Un jeu basé sur une licence réussi? Oui, ça existe! Quoiqu'en pense le Joueur du Grenier, cette adaptation d'Aladdin est un bijou vidéoludique. Techniquement magnifique, le jeu retranscrit parfaitement les moments forts du film. Les phases de gameplay sont excellentes et bien pensées, de plus certains passages comme la course en tapis dans la caverne aux merveilles restent gravés dans les mémoires tellement ils sont spectaculaires.
                      




Aladdin    
N°1 du Top Player One 3 fois

On prend les mêmes et on recommence! Non content de cartonner sur Megadrive, Aladdin débarque sur Super NES avec la même niaque. Là encore, nous avons affaire a un bon jeu de plate-formes, mais cet épisode-ci est cependant bien trop court. Un univers coloré, fluide et attrayant mais qui nous laisse sur notre faim, car mettre 400 francs pour à peine 2 heures de jeu, ça fait un petit peu mal au cul.




Cool Spot    
N°1 du Top Player One 1 fois

Oui oui, c'est bien le bonhomme de la marque 7UP que vous devez diriger dans ce jeu. Marketing vidéoludique? Pas spécialement, puisque Cool Spot s'avère être un jeu de plate-formes plutôt sympathique. Les graphismes ne sont pas extraordinaires, mais bon, c'est sur Master System donc on sera indulgents, surtout que la bande-son rattrape aisément les défauts d'image. Quant à la jouabilité, les début seront assez durs...
                      




Double Dragon    
N°1 du Top Player One 1 fois

Beaucoup plus aboutie que Double Dragon sur Master System, cette version NES retranscrit plutôt bien les sensations de la borne d'arcade sur une console 8-Bits. C'est également un tremplin à l'un des meilleurs jeux de beat'em all de Nintendo, à savoir sa suite, Double Dragon II.
                      




Sonic The Hedgehog Chaos    
N°1 du Top Player One 1 fois

Un Sonic de plus, mais sans l'âme de ses grands frères. Graphismes simplistes, bande son quasi-insipide et level design vu et revu dans les autres épisodes. A part 2 ou 3 petites innovations, dont la prise en main de Tails, ce Sonic est aussi complètement plombé par sa durée de vie minable. A oublier.
                      




Eternal Champions    
N°1 du Top Player One 1 fois

Les jeux de bastons étant à la mode en 1994, Sega avait lancé une parodie, avec des personnages cocasses tels Wonderwoman, Blade ou l'Inspecteur Gadget... Malgré ce panel original, la jouabilité est un peu raide du manche et la difficulté trop acrue. Mais l'idée de reprendre les fatalités issues de Mortal Kombat dans un registre encore plus gore est intéressante.
                      




Deep Duck Trouble    
N°1 du Top Player One 2 fois

Un bon jeu, plus pêchu que The Lucky Dime Caper où Donald officiait déjà. Le canard est un peu mou par moment (du coup, la prise du piment surprend un peu la première fois) mais le soft est très beau, et les phases de course bien sympathiques évitent l'ennui. Le bémol : l'aventure peut être achevée en moins de 2 heures.
                      




Dragon's Lair    
N°1 du Top Player One 1 fois

Une honte de marketing pour l'époque qui a tenté de profiter de sa popularité en nous vendant un jeu ridiculeusement compliqué dès le premier écran, le tout dans un vomi de console 8-Bits... Niveau gameplay ça reste très basique, et certaines phases sont carrément rigides. Ce jeu est tellement difficile qu'on se demande à quoi sert la barre de vie puisque la plupart des monstres peuvent vous tuer en un seul coup!
                      




Deep Duck Trouble    
N°1 du Top Player One 2 fois

Savez-vous quel est le passe-temps préféré de l'oncle Picsou? Ennuyer son neveu afin qu'il l'aide à conjurer une malédiction. Le principe de ce Deep Duck Trouble est en tous points similaire à celui sur Master System, mis à part que les graphismes sont davantage pixellisés. Et dommage encore une fois qu'il demeure relativement facile.
                      




Bart Simpson's
Escape From Camp Deadly
    
N°1 du Top Player One 1 fois

Bart Simpson's Escape From Camp Deadly (ouf!) est un jeu de plate-formes amusant mais un poil trop répétitif car les niveaux se ressemblent facilement plus ou moins. D'un autre côté, sur une console monochrome, il est difficile de créer de la variété... Bref, un jeu qui se laisse jouer sans être une bombe pour autant.
                      




Winter Olympics - Lillehammer '94    
N°1 du Top Player One 1 fois

Ce jeu est plutôt pas mal pour un soft Super Nintendo, au vu des différents sports de glisse proposés. Les graphismes ne sont pas terribles, le gameplay non plus, mais on ne peut pas reprocher ce genre de choses à un des premiers jeux de la Super NES et, qui plus est, qui est passé totalement incognito à l'époque. Et puis c'est toujours plus fun que Olympic Gold sorti deux ans plus tôt.




Sonic 3    
N°1 du Top Player One 2 fois

C'est peut-être le moins bon des 4 principaux Sonic sur Mégadrive, et pour cause : pas très long, peu de nouveautés, sensations de déjà vu ... Il faudra attendre la fusion avec Sonic & Knuckles pour en obtenir un très bon jeu. Sonic 3 reste tout de même une référence dans le domaine des jeux de plate-formes, et les sensations sont toujours au rendez-vous!
                      




Astérix    
N°1 du Top Player One 1 fois

Astérix est comme Aladdin : il est partout! Mais si Astérix And The Great Rescue sur Master System est une daube, cet opus sur NES est largement meilleur. Dans l'ensemble, c'est un jeu fidèle à la BD, le gameplay est simple et agréable, les musiques sont sympa et les niveaux vraiment bien trouvés. Dommage que le scénario soit aussi simpliste et que la durée de vie soit si courte!
                      




The Legend Of Zelda - Link's Awakening    
N°1 du Top Player One 2 fois

Comme tous les chapitres de la saga sortis à ce jour sur console portable, Link's Awakening ne se déroule pas en Hyrule mais dans un monde à part, où il n'est question ni de Ganon ni de Zelda.
S'inspirant très largement d'A Link To The Past, ce n'est ni au niveau de son gameplay ni au niveau de sa réalisation que ce jeu cherche à surprendre le fan de la série. Il faut se lancer véritablement dans la quête pour découvrir toutes les nouvelles idées qui assurent un renouvellement constant des énigmes.
                      




Aladdin    
N°1 du Top Player One 1 fois

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé d'Aladdin mais visiblement, ce fut un gros succès en 1994. Après l'adaptation Mégadrive, puis Super Nintendo, voici le jeu sur Master System. La console est en fin de vie et on voit bien graphiquement qu'elle ne peut pas rivaliser avec les 16-bits. Hélas, si ce n'était que ça... Cette aventure d'Aladdin ressemble plus à un mini-film qu'à un jeu, tant les scènes d'action sont interrompues par des cut-scènes. Dommage, Aladdin aurait pu faire un hat trick!
                      




Kirby's Adventure    
N°1 du Top Player One 1 fois

Un classique parmi les classiques : Kirby's Adventure a clairement défini un genre de jeux à part. Simple à jouer, fun et beau qui plus est, cet opus fait davantage ressortir le côté bonbon acidulé de la boule rose. Plutôt long pour l'époque, ce titre se distingue par une fraicheur sans précédent qui en fait définitivement un OVNI. Certains lui reprocheront sans doute un coté trop enfantin ou trop facile, mais au delà de tout, cela reste une référence.
                      




Aladdin    
N°1 du Top Player One 1 fois

Tiens, vous reprendrez bien un peu d'Aladdin? La version Game Gear n'est rien d'autre que celle de Master System adaptée sur portable. Pas très malin de la part des concepteurs, il aurait été plus judicieux d'utiliser comme modèle la version Mégadrive, ne serait-ce que pour son scénario béton et sa difficulté. Mais peut-être que j'en demande trop et que seul le génie de la lampe aurait pu réaliser ce miracle.