Le Top Player One est enterré depuis plus de 6 mois quand voici qu'en février 1995, la rédaction du magazine décide d'établir un classement des 49 meilleurs jeux depuis la naissance du journal. Parmi ceux-là, 35 petits nouveaux sont sélectionnés sur des critères de notations d'époque en pourcentages de Player Fun, tous affichant au minimum 90%. Cela va de soit, chaque jeu n'est donc sacré qu'une unique fois, à l'exception de Donkey Kong Country, qui culminera à nouveau en 1997.
A ces 35 jeux viennent s'ajouter d'autres hits, déjà leaders par le passé. Pour la première fois, ce ne sont pas les lecteurs qui choisissent les perles du classement, mais les testeurs.




Formation Soccer - Human Cup '90    
N°1 du Top Player One 1 fois

Au début des années 90, on ne parlait ni d'Electronic Arts, ni de Konami, mais de Human, consacré empereur du tennis et, via Formation Soccer, roi du foot. Le jeu se distingue par une perspective étonnante pour l'époque, qui donne une impression saisissante de profondeur.
Au-delà de l'aspect technique, ce titre offre des sensations assez inédites côté gameplay, même si la gestion folklorique du jeu aérien peut prêter à sourire aujourd'hui.
                      




Populous    
N°1 du Top Player One 1 fois

Dans Populous, le joueur a la responsabilité d’un peuple qu'il doit guider contre celui de la divinité adverse en manipulant le paysage, en faisant croître la civilisation et en utilisant diverses calamités contre l’ennemi. Le monde sur lequel intervient le joueur est représenté en perspective isométrique. Des icônes autour de l'aire de jeu permettent de sélectionner les actions à réaliser.
C'est le style de jeu de stratégie que je trouve ennuyeux comme un épisode de Derrick, mais qui plaira aux amateurs du genre.
                      




Life Force Salamander    
N°1 du Top Player One 1 fois

Je n'ai pas vraiment d'expérience dans la comparaison de shoot'em up, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que Life Force fait partie des dix meilleurs jeux de cette catégorie.
Les graphismes sont remarquables pour une 8-Bit, les musiques sont extraordinairement bonnes et la répartition de scrollings horizontaux-verticaux d'un niveau à l'autre évite l'ennui.
                      




The Adventures Of Rad Gravity    
N°1 du Top Player One 1 fois

Jetez-moi des pierres si vous voulez, mais je vais oser dire que Rad Gravity est un jeu franchement moche graphiquement. Quand on voit ce que la NES est capable de faire, on a envie de se suicider après avoir vu ça.
Heureusement, le jeu est sympa, même si un poil trop long et dur, avec une bonne jouabilité. Le must du fun et tout l'interêt de ce jeu revient aux niveaux où votre personnage se déplace sur les plafonds.
                      




Thunder Force III    
N°1 du Top Player One 1 fois

On a là affaire à du lourd : sublimes graphismes pour une vieille console, durée de vie avoisinant la dizaine d'heures, musiques prenantes, jouabilité impeccable et choix d'armes varié... Thunder Force III est l'un des meilleurs shoot'em up de l'époque.
Je pense même que Thunder Force IV, malgré ses améliorations techniques et sa grande qualité, n'arrive pas à atteindre le superbe feeling que l'on ressent lorsque l'on joue au III, bravo aux développeurs! Un jeu magnifique.
                      




Phantasy Star III
Generations Of Doom
    
N°1 du Top Player One 1 fois

C'est le moins bon Phantasy Star de la quadrilogie disponible sur Megadrive. La réalisation a évolué par rapport à l'épisode précédent mais le scénario n'est pas aussi captivant et la difficulté assez monotone. Par ailleurs, les périodes de combats sont visuellement un peu statiques bien que, paradoxalement, ont bénéficie de décors. Le principe des générations est une bonne trouvaille qui aurait pu relancer la durée de vie mais il y a peu de chance que l'on veuille revenir sur ce titre après l'avoir fini.
                      




John Madden Football '92    
N°1 du Top Player One 1 fois

John Madden Football est une série de jeux de football américain sans grand interêt, à moins d'être un passionné du ballon ovale. Parmi les nouveautés de cet opus '92, on retrouve la présence d'un mode coopératif, une amélioration des bruitages, la prise en compte de la météo et la possibilité de pouvoir blesser le quarterback, ce dernier point n'étant pas négligeable car c'est tout le fun du jeu.
                      




Star Wars    
N°1 du Top Player One 1 fois

Dans 95% des cas, les jeux vidéo inspirés de films à succès s'avèrent être de grosses bouses. Surtout dans une adaptation NES, la liste des exemples est longue : Total Recall, Robocop...
Malgré des graphismes primaires, Star Wars a echappé à la malédiction car c'est un petit jeu d'action correct, pas le plus flamboyant de la console, mais l'ambiance du film est globalement préservée, donc il tient la route.
                      




Jackie Chan's Action Kung Fu    
N°1 du Top Player One 1 fois

Un jeu tout ce qu'il y a de plus jouable, ce qui n'est pas un pléonasme quand on a connu certaines daubes. Bien réalisé, pas prise de tête, avec graphismes, son et ambiance sympa. Un beat'em all fun et défoulatoire, c'est toujours bon à prendre. Malgré tout, cette version Nintendo reste en-deça de celle sur PC Engine.
                      




Super Mario World    
N°1 du Top Player One 1 fois

Avec sa centaine de niveaux, ce Mario plaçait la barre très haut, pourtant ce n'est pas un gage de réussite. Car ce qui fait défaut à Super Mario World, c'est la platitude, la mollesse et la trop grande simplicité du level design, se reposant sur l'héritage de ses grands frères 8-Bits. De même, graphiquement, c'est un peu décevant, ça manque de couleurs et de détails.
C'est un grand cru Mario, certes, mais indiscutablement inférieur à Super Mario Bros. 3 dont il n'atteint pas la perfection et la richesse du gameplay.




F-Zero    
N°1 du Top Player One 1 fois

Superbe jeu de course où le mode 7 de la Super NES est bien exploité, donnant une espèce de 3D à la 2D. Les décors sont assez vides mais sont rattrapés par une bande sonore très dynamique.
Figurant parmi l'un des 5 jeux sortis en même temps que la console, il s'est immédiatement imposé, tout comme Super Mario World, laissant aujourd'hui de mémorables souvenirs.




Super Soccer    
N°1 du Top Player One 1 fois

Bon jeu de foot pour son époque avec un gameplay simple mais efficace, malgré une difficulté mal maîtrisée. Les joueurs ressemblent à des Lego et leur nom sont une pure invention, mais le mode 2 joueurs est assez fun. Et pour cause : Super Soccer n'est que l'adaptation Nintendo de Formation Soccer, dont j'ai parlé quelques lignes plus haut!




Mega Man 3    
N°1 du Top Player One 1 fois

Pourquoi Mega Man 3 sort-il du lot alors qu'il ressemble à s'y méprendre à ses 5 frères sur NES? L'apparition de la glissade y est peut-être pour quelque chose, stimulant l'excitation des testeurs...
En attendant, c'était difficile de passer après l'excellent Mega Man 2, et c'est pourtant avec brio que ce troisième opus tient le pari, avec un calque quasiment copie conforme de son aîné.
                      




Super Castlevania IV    
N°1 du Top Player One 1 fois

Un must de la Super Nintendo, l'univers de Super Castlevania est absolument grandiose. Les musiques sont démentielles, les ennemis pullulent dans des donjons vraiment variés selon les zones. Et une fois la route nettoyée, vous voilà face à des boss impressionnants.
En bref, ce jeu est une référence qui procure un réel plaisir ludique, encore aujourd'hui.




Street Fighter II    
N°1 du Top Player One 1 fois

Des personnages charismatiques, une maniabilité exemplaire, des graphismes proches de l'arcade, une bande son efficace... Voilà les ingrédients du jeu de baston par excellence!
Seule la version dite Turbo pourrait se vanter d'être plus réussie car le seul défaut de Street Fighter II, c'est la lenteur des coups assénés par les personnages.




Road Rash II    
N°1 du Top Player One 1 fois

Du fun à l'état pur! Quoi de plus jouissif que de rouler à fond sur des motos surpuissantes et matraquer les autres concurrents a coup de poings, de pieds et de chaînes? Il y a un grand choix de motos, pas mal de circuits, tous très variés, mais des thèmes musicaux et des graphismes pas franchement folichons. Techniquement, il n'est pas beaucoup évolué, mais le fun est là, et c'est le plus important!
                      




Prince Of Persia    
N°1 du Top Player One 1 fois

C'est le meilleur Prince Of Persia en deux dimensions de tous les temps. Le jeu consistait à l'époque à sauter d'une plate-forme à l'autre de manière intelligente, de plus les puzzles à résoudre étaient très intéressants.
Autre bonus : celui de livrer des combats avec des adversaires périlleux sur un fond musical arabique. Ce jeu est un classique à avoir!




Flashback    
N°1 du Top Player One 1 fois

Genre très en vogue sur PC, il est heureux de voir enfin un tel jeu sur Megadrive! Flashback est tout simplement excellent, que ce soit la progression écran par écran ou la qualité de l'animation du personnage très réaliste... Par contre, il faut un peu de temps pour s'adapter à la jouabilité. Le jeu est suffisamment long pour que l'on ne s'ennuie pas et reste un mythe, qui a souvent été comparé à Another World sorti à peu près à la même période mais qui demeure supérieur en tous points.
                      




Super Star Wars    
N°1 du Top Player One 1 fois

Super Star Wars est un excellent jeu d'action et de plate-formes pour l'époque. Le jeu est fun, les niveaux et les boss variés. La difficulté est assez élevée, surtout qu'il n'y a pas de mode de sauvegarde. Bref ce jeu est bien bon, on ne s'ennuie pas, sauf peut-être pendant les niveaux en véhicule dont on se passerait bien...




Tiny Toon Adventures
Buster Busts Loose!
    
N°1 du Top Player One 1 fois

Voici l'un des meilleurs jeux de plate-formes de la Super Nintendo, de part sa réalisation haute en couleur, et surtout l'ambition de cette dernière. L'humour est omniprésent et les mini-jeux entre chaque niveau sont délicieux. Le soft utilise des effets de mode 7 de façon intelligente pour nous en mettre plein la vue. A côté de ça, le jeu reste facile et bon-enfant. Une réussite!




The Lost Vikings    
N°1 du Top Player One 1 fois

The Lost Vikings est un mélange d'humour, d'action, de plate-formes et surtout de réflexion. Certains niveaux vous sembleront parfois impossibles à passer, mais le truc gênant avec la réflexion, c'est que tant que vous n'aurez pas bien réfléchi, vous ne pourrez pas vous en sortir. Chacun des 3 vikings possède ses propres facultés et il faut combiner leurs habiletés pour pouvoir franchir chaque niveau.




Rocket Knight Adventures    
N°1 du Top Player One 1 fois

Konami bouleverse un peu la donne des jeux de plate-formes sur Megadrive avec Rocket Knight Adventures. En effet, de part sa réalisation et son déroulement, le jeu emprunte beaucoup aux titres sur bornes d'arcade dernier cri : un cocktail explosif où le jeu de plate-formes emprunterait tant au beat'em all qu'au shoot'em up! Un des meilleurs jeux de la console, que même sa suite, pourtant très bonne mais plus classique, n'arrivera pas à égaler.
                      




Super Bomberman    
N°1 du Top Player One 1 fois

Un jeu d'action et réflexion qui permet d'incarner Bomberman dans 6 mondes de 8 niveaux, on peut donc dire dire que la durée de vie est plutôt satisfaisante. Les graphismes et la bande-son n'ont rien d'exceptionnel mais sont corrects.
Le véritable intérêt du jeu réside dans le mode multijoueurs, en particulier si l'on possède un adaptateur pour brancher 4 manettes. Rien de tel qu'un bon tournoi pour trucider ses potes ou se faire exploser!




Zombies    
N°1 du Top Player One 1 fois

Un grand jeu de la Super NES, avec des musiques épiques mettant dans l'ambiance et des monstres plus funs et hilarants les uns que les autres, même si les fourmis géantes ainsi que les mecs à la tronçonneuse, on a moins envie de rigoler quand on les croise!
L'immersion est totale... Seule ombre au tableau, une difficulté de plus en plus croissante, à tel point que si l'on ne connaît pas bien le jeu, on a beaucoup de mal à dépasser les premiers niveaux.




Teenage Mutant Hero Turtles
Tournament Fighters
    
N°1 du Top Player One 1 fois

Ha quel regret de retrouver ici TMHT 5 au lieu de son grand frère TMHT 4. Car si Tournament Fighters est un très bon beat'em up, Turtles In Time, lui, alliait combat et aventure.
Et c'est bien d'aventure dont manque cruellement ce cinquième opus des Tortues Ninja sur console Nintendo. On a donc affaire à un Street Fighter-like, certes très bien réalisé, mais qui vous passionnera aussi longtemps qu'un épisode du Destin de Bruno!




NBA Jam    
N°1 du Top Player One 1 fois

Un jeu de basket qui privilégie plus le fun que la simulation pure et dure. Pourquoi pas après tout! Car on s'amuse bien à faire des dunks de plusieurs mètres de haut et à bousculer ses adversaires. Il vaut d'ailleurs mieux y jouer au moins à deux, ou la lassitude risque de venir très vite...
                      




Dune    
N°1 du Top Player One 1 fois

Dune est un jeu mêlant aventure, gestion et stratégie. L'histoire, qui se déroule sur la planète Arrakis, est centrée sur un conflit entre deux maisons autour de l'extraction de l'épice, substance la plus précieuse de l'univers.
Certes le scénario est un peu décousu et les graphismes beaucoup moins fidèles à l'oeuvre que sur son ancêtre Amiga, mais cette version demeure l'un des meilleurs jeux Mega CD. En même temps, il n'y en a pas eu tant que ça...
       




Virtua Racing    
N°1 du Top Player One 1 fois

Ce jeu était sorti à l'époque pour nous en mettre plein la vue, ben c'est loupé! Certes, il est en 3D, mais les graphismes sont très simples, et surtout très moches! Préférez-lui d'autres jeux comme Out Run par exemple, qui est un beau jeu en 2D. Ensuite, Virtua Racing ne comporte que 3 circuits pour 2 voitures différentes. Quel est l'intérêt? S'il avait été peu cher, pourquoi pas, mais de souvenir, il était vendu 690 francs!
                      




Dragon Ball Z - La Légende Saien    
N°1 du Top Player One 1 fois

Ce jeu s'opposait à l'époque à l'opus sorti sur Mégadrive : Dragon Ball Z - L'appel du destin. Mais cette version est plus aboutie graphiquement, même si le gameplay est ressemblant. La version Super Nintendo compte plus de personnages, davantage de décors divers, et le scénario se montre plus complet, donc plus long. Un bon DBZ réservé aux aficionados de la série et autres amateurs de jeux de combat.




Super Metroid    
N°1 du Top Player One 1 fois

Super Metroid sur Super Nintendo fait partie de ces jeux qui marquent, non seulement grâce à un gameplay excellent et poussé, mais aussi et surtout de par son ambiance unique. Entre la bande-son immersive et les graphismes, on n'en décroche pas du début à la fin.
Comme son aîné sur NES, c'est un vrai labyrinthe, surtout si l'on veut retrouver tous les items du jeu. Un chef d'oeuvre!




Mortal Kombat II    
N°1 du Top Player One 1 fois

Le principe de ce jeu est semblable à celui de Mortal Kombat premier du nom. Toutefois, il faut avouer que ce deuxième opus s'en sort mieux, encore heureux! Les graphismes sont plus travaillés et les fatalités sont impressionnantes! Mais le gameplay est toujours aussi pourri et les techniques ridicules pour battre certains adversaires... Et où est passé le mode entraînement? Le premier qui dira "dans ton c.." me fera 5 parties d'Astérix and The Great Rescue d'affilée.
                      




F1 Pole Position 2    
N°1 du Top Player One 1 fois

Les graphismes sont sympas et l'animation est à la hauteur. Par contre, la jouabilité poussive et les bruitages carrément insupportables sont les maîtres-mots de cette... Comment déjà? Ah oui, simulation! Malgré tout, la durée de vie est très respectable, surtout si on se lance dans le championnat avec les voitures les plus faibles.




Earthworm Jim    
N°1 du Top Player One 1 fois

Pour sûr, ce jeu de plates-formes délirant issu de l'imagination de David Perry est débordant d'originalité et d'humour. Détail qui ne gâche rien, sa réalisation digne d'un dessin animé se trouve être irréprochable : animations parfaites, décors colorés... Du bel ouvrage!
Qui plus est, les neufs longs niveaux du jeu vous procureront des heures et des heures de plaisir. Dommage qu'il soit plutôt difficile et dénué de tout moyen de sauvegarde.




Donkey Kong Country    
N°1 du Top Player One 2 fois

Si le scénario de Donkey Kong Country est basique, le level design est varié et bien conçu, la difficulté bien dosée. Les graphismes sont réussis, tant au niveau des décors qu’à celui des caractères. La musique, psychédélique, contribue à la forte identité du soft. Seule la durée de vie est un peu faible : un joueur moyen finira le jeu en moins de quatre heures.




Doom    
N°1 du Top Player One 1 fois

La pauvre Jaguar, écrasée par le succès de la Playstation, sortie fin 1995, n'aura pas fait long feu dans les chaumières. Cependant, elle aura eu le temps de nous pondre un petit bijou du nom de Doom. Ce FPS aura marqué aussi bien l'histoire du jeu de tir à la première personne que celle des jeux vidéo tout court. La vision à 360° est en effet pour beaucoup une véritable révolution dans le rendu graphique de l'univers vidéoludique.